Friday, January 11, 2019

Cette sale habitude de vivre dont on ne guérit peut- être même pas en quittant le théâtre de la vie! Comment le quitter en effet, ce théâtre, quand on sait que la mort fait partie de la vie et que la vie conduit à la mort?


La philosophie, je veux dire: l'attitude philosophique,  n'est la source d'aucun savoir: elle peut tout au plus aider à poser les questions qui méritent de l'être. Il est reserve aux journalistes et aux politiciens d'y proposer des réponses, qui, d'ailleurs, n'en sont pas.


Tout éloigne de la vie; surtout ce qui en a l'apparence: les traditions, les obligations, les devoirs, toutes les foutaises conçues par des voyous et leurs pitres pour exploiter, dominer et opprimer les autres.

La Famille, l'Ecole, l'Eglise, la Société, tout cela est sans doute très bien, mais comme ce n'est pas assez bien, comme ce n'est jamais assez bien, ce n'est donc pas bien du tout: il faut trouver autre chose.

On pourrait croire que les lois ne servent qu'à réprimer et à opprimer, mais cela n'est vrai que chez et pour les gens inférieurs.


Sans doute faut-il des règles, mais il n'est pas moins evident qu'elles ne sauraient être toujours identiques à ells- mêmes. De ne pas le comprendre, les humains ne sont que des machines.


No comments:

Post a Comment