Tuesday, July 30, 2019

On pourrait être tenté de penser que tout le monde ne peut que se passionner pour la justice; ce n'est toutefois, encore qu'il ne s'agisse pas forcément d'une impossibilité, guère attesté dans les faits, ce que les faits quotidiennement attestent, c'est le mépris, au bénéfice de ce qu'il est convenu d'appeler la loi, de toute notion de justice affiché surtout par les avocats, magistrats et juges, que l'on ne confondra pas avec les juristes, et par  les politiciens et les politicards, qui, eux, ne comprenant rien à la politique, ne songent qu'au pouvoir et à l'argent.

Quand la loi est, comme c'est fréquemment, sinon toujours, le cas, aux antipodes de la justice, il s'y faut de toutes ses forces opposer.

Même si l'on concède à la loi le besoin, la nécessité même, d'être forte, on n'aura l'inconscience de juger que la force est synonyme de loi.


Je ne respecte et ne m'efforce d'honorer que les contraintes et les obligations  que je m'impose moi-même, indépendamment de tout et de tous.


Il n' a quelque chance d'être juste que celui-là qui est constamment convaincu d'être insuffisamment juste.


Il se faut toujours méfier des lois, et bien plus encore quand elles semblent justes, car il est bien possible que cela cache quelque chose.




No comments:

Post a Comment