Wednesday, December 21, 2011

Travailler pour vivre,vivre pour travailler,ce n'est pas une vie; c'est pourtant à cela que se résume la vie pour la plupart des gens sur terre.

Il est si difficile d'accepter qu'on n'est pas libre que certains ( la majorité ? )n'hésiteront à s'affirmer libres alors que tout indique clairement qu'ils vivent bel et bien comme des esclaves.

Pour beaucoup de gens, peut-être même pour le plus grand nombre, le grand écrivaib, c'est avant tout quelqu'un qui maîtrise superbement les figures de rhétorique dont il fait un usage aussi abondant que savant ,et toujours inédit; bref, l'écrivain, par excellence,c'est , ce serait le parfait rhétoricien.Or,il est relativement facile de parvenir à un niveau d'excellence peu commune dans le maniement de la rhétorique ,et on peut même se demander, encore qu'il soit probablement impossible d'en jamais finir avec la rhétorique, si le véritable écrivain n'est pas justement celui qui , dans ses écrits, réussit à bannir toute trace,presque toute trace de rhétorique.

No comments:

Post a Comment