Wednesday, January 16, 2013

On se retient difficilement pour ne pas prendre la pose, pour ne pas se donner des airs quand on est convaincu d'avoir raison, mais il est peu sûr que, dût-on en tout ignorer, l'on ait raison quand on estime devoir assumer des airs, sans compter qu'on en est ridicule à l'extrême.

On ne commettrait pas d'injustice si l'on n'était assuré d'avoir raison.

De ne pas être sûr d'avoir raison alors qu'on a justement raison, qu'on ne se trompe pas empêche de se laissser aller à dire et à faire n'importe quoi.

Ce ne sont pas les seules opinions des autres qu'il faut traiter avec mépris, mais les siennes aussi, les siennes avant tout, mais pour cela il faut qu'on soit suffisamment intelligent pour distinguer une opinion de ce qui ne l'est pas et, surtout, pour savoir ou reconnaître qu'une opinion, que toute opinion ne saurait rien valoir.

Ceux qui réclament un droit à l'erreur pourraient tout aussi bien insister sur un droit à la bêtise: l'erreur est sans doute une fatalité, mais elle ne saurait en aucun cas être un droit, sauf chez les gens inférieurs, et encore!

Il n'y a rien qui puisse mieux conduire à l'élévation de soi que la musique, à condition qu'on sache écouter et qu'on prenne pour de la musique ce qui n'en est que la négation ou la perversion.

Ce n'est pas sans sans réticence, quand il la livre, qu'un penseur livre sa pensée, car il n'ignore pas qu'il y a là quelque chose qui relève de l'obscénité.

Un penseur, c'est quelqu'un qui de penser s'efforce sans jamais être sûr d'en être capable, alors que les autres.................

Il y en a qui mènent une existence médiocre par obligation, il y en a pour qui c'est un choix.

Il ne suffit pas de vouloir s'élever, encore faut-il en être capable, mais ils sont nombreux à ne pouvoir même désirer s'élever.












No comments:

Post a Comment