Picasso et Niemeyer étaient communistes et c'est tant mieux, pour eux surtout, mais il est encore bien mieux pour l'Humanité qu'ils fussent également, l'un peintre, l'autre architecte, car sinon, on n'eût peut-être jamais entendu parler d'eux.
Le génie de Picasso, celui de Niemeyer, nous apprennent peut-être qu'il est encore plus difficile d'être un communiste de génie qu'un peintre ou un architecte de génie.
En fait, il est inexact, et injuste aussi, de parler du communisme de Marx, de lénine, oy de qui que ce soit, il faudrait plutôt parler de protocommunisme, et dire que certains en ont déjà constaté le décès! Bizarrement, ils donnent raison à Marx parlant de spectre qui hante l'Europe.
Ceux qui comprennent ce qu'est, ou pourrait être le communisme, peuvent, pour diverses raisons, les unes mauvaises, les autres pires encore, en refuser et rejeter la doctrine, mais ils ne risquent de trembler d'effroi à la seule mention du vocable communisme.
Le rejet du communisme, ou même du socialisme, ce n'est rien d'autre que la négation de l'idée de justice pour l'autre, car ce que veut le communisme, peut-être utopiquement, concédons-le, ce que souhaite, peut-être maladoitement il est vrai, ce n'est rien de moins que la justice pour tous.
Tuesday, January 22, 2013
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment