Qu'est-ce que la vengeance si ce n'est un désir de justice? Il est très possible que la volonté de vengeance ne soit pas la meilleure expression possible du désir de justice, ne soit pas quelque chose de noble, mais peut-on pour autant la condamner?
La justice n'est pas la vengeance; heureusement.........ou malheureusement.
La vengeance est un devoir moral dans la mesure où, et uniquement dans cette mesure-là, elle peut dissuader ceux qui inclinent à abuser de la force
Quel merveilleux spectacle que celui d'un salaud subissant de cruelles injustices, se faisant férocement punir pour des crimes dont il n'est pas responsable! Ce n'est pas faire preuve de grandeur d'âme que de s'en réjouir, mais qu'est-ce que ça peut faire chaud au coeur?
Dans ls défaite et la honte, dans l'instant où il se fait lyncher par tous ceux à qui il a nui et où il se trouve abandonné par ses anciens complices, le salaud le plus arrogant lui-même, désormais méconnaissable tant il paraît soudain humble, se mue en victime, voire en martyr, et finit même par s'attirer une sympathie, une compassion que l'on pourrait juger injustes, ou du moins injustifiées, tant il semble évident qu'il n'y, sous aucun prétexte, pour aucune raison, devrait avoir droit, et cela nous rappelle que l'injustice ne consiste pas seulement et simplement à opprimer l'innocent, mais peut-être bien plus encore à se prendre d'affection pour le voyou, le bandit.
Un justicier peut très bien être considéré comme étant un bandit, surtout là où ce sont les bandits qui passent pour des justiciers.
Le silence de la personne injustement accusée, torturée, condamnée, résonne bien plus solennement que le grondement du tonnerre lui-même, mais seules certaines personnes sont capables de l'entendre.
Friday, July 11, 2014
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment