Tuesday, July 1, 2014

Qu'un homme intelligent puisse ne pas convaincre d'être intelligent n'a rien de surprenant; ce qui est à proprement parler stupéfiant, c'est que de véritables connards puissent passer pour des êtres de génie.

Il est très probable que tout le monde se croie intelligent, sauf, bien entendu, ceux qui le sont réellement.

On serait parfois, à considérer l'attitude qu'ont les gens, et non des moindres, face au pouvoir, tenté de se demander si le pouvoir n'est pas une forme d'intelligence, à moins de se rappeler que le pouvoir est capable de rendre stupidesceux qui s'y soumettent, fussent-ils par ailleurs d'une intelligence absolument redoutable.

On accepte plus volontiers les inepties de quelqu'un d'illustre qu'on ne prête attention aux traits de génie d'un inconnu.

En guise d'apologie de leur inaction, de leur inactivité, bien des hommes invoquent la paresse ou le fardeau des circonstances, mais ils ne sont pas que paresseux, ni ne se contentent-ils, par faiblesse ou lâcheté, de céder à pression du quotidien: ce sont en vérité des minables.


 La Raison, la Justice et la Vertu ne sont qu'exceptionnellement des passions humaines: ce sont des hommes d'exception qui en souffrent, tandis que les autres n'en souffrent que par exception.




No comments:

Post a Comment