Il m'arrive encore de lire, parfois, des journaux, mais c'est pour à chaque ligne me demander si ceux qui y écrivent, en tout cas la plupart d'entre eux, comprennent la portée, diversement plurielle (et c'est tant mieux), de ce qu'ils ont la naïveté d'écrire.
Quand quelqu'un ose déclarer qu'il est journaliste (mais tous ceux qui écrivent dans le journaux ne pratiquent le journalisme), je me dis qu'il n'y a aucun sens à lui demander s'il n'en a pas honte.
Bien des policiers, et peut- être même tous les policiers, ne voient, sauf quand ils sont confrontés aux riches et puissants, que des voyous et des criminels partout, mais peut- être n'ont- ils pas tort, même s'ils ne regardent pas toujours là où il faudrait.
La Police n'a pas pour fonction de faire respecter la loi et de protéger le public: ce n'est, en tout cas, pas pour cela qu'elle a été, il n'y a pas si longtemps, créée, mais il y aura peut- être eu quelque évolution dont je ne me serais aperçu.
La justice, c'est infiniment plus vaste et profond que la loi; un jour, on comprendra peut- être que la justice et la loi sont, l'une à l'autre, étrangères.
Qu'est- ce que la vérité? Sans doute existe-t-elle, mais est-elle accessible aux sens, à l'entendement? Certains pensent, il est vrai, qu'on peut (même) dire la vérité, mais il est vrai qu'ils sont désespérément sots.
Monday, June 25, 2018
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment