Si jamais on concède la possibilité de quelque sens mélioratif au concept de démocratie, il faudra, alors, au moins reconnaître que ce qu'il faut craindre, ce n'est pas l'absence même ou l'insuffisance de démocratie, mais l'illusion de démocratie qu'exploite toute volonté de dictature.
Le plus grand obstacle à l'harmonie intersubjective aussi bien que collective, et, bien plus encore, sociale, c'est le langage courant, lequel, riche en clichés, impossibilise tout exercice de la pensée, tout en promouvant l'illusion dudit exercice.
Ils se moquent bien du bonheur, dont ils ne sauraient que faire, mais que l'on ne commette à leur encontre le crime impardonnable de leur enlever l'illusion du bonheur.
Quoi qu'on fasse ou ne fasse pas, ce sera toujours une sottise: un crime dans le pire des cas ou, alors, une maladresse.
Seule une âme médiocre sera convaincue d'avoir réalisé une grande oeuvre, quelque chose d'extraordinaire: le plus banal incident est, à ses yeux, un événement, et l'oeuvre la plus insignifiante un chef- d'oeuvre.
Quel écrivain ( je parle des vrais écrivains, et non de ces débiles mentaux qui croient écrire) n'aura, se relisant, été pris de honte et du désir de s'aller cacher au fond d'une forêt!
Tuesday, June 26, 2018
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment