C'est de slogans et de symboles que se nourrit le plus souvent le politicien et c'est de slogans et de symboles qu'il nourrit ceux qui l'écoutent; il y a heureusement des gens qui ne l'écoutent point, mais ils ne sont malheureusement pas assez nombreux.
Le politicien doit, pour convaincre la foule, être lui-même convaincu, ou feindre bien plus encore d'être lui-même convaincu au point de s'oublier et de finir par se croire réellement convaincu.
Se méfier de tous ceux dont les convictions personnelles sont synonymes de vérités inaliénables: ce sont des dictateurs en puissance.
Le politicien et, même, le politique doivent forcément afficher des convictions en public, convictions qu'ils sont trop souvent comme contraints d'exprimer non sans quelque violence, car sinon, ils risquent, risqueraient de se condamner d'avance à l'échec, et on les peut comprendre; l'essentiel, cependant, c'est qu'ils soient, s'agissant de la cause (plurielle) qu'ils défendent, à l'insu même des autres parfois qui n'y comprendraient rien, constamment traversés de doutes.
Qu'est-ce que que le politicien sinon quelqu'un qui promet d'être un politique, un instrument au service du peuple, voire de la population, et qui, bien souvent, ne l'est pas, et qu'est-ce que le peuple, ou la population, sinon un instrument bien réel et, même, vivant, au service du politicien?
Toute personne passionnée de politique ne peut pas, si elle est vraiment passionnée de politique, ne pas, au beau milieu d'une campagne électorale, envisager d'abandonner toute activité politique, mais ils ne sont pas nombreux, si tant est qu'il y en ait, ceux qui, engagés dans une campagne électorale, se passionnent vraiment pour la politique
Monday, December 8, 2014
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment