Friday, December 5, 2014

Toute forme d'autorité tend toujours, à tout niveau, à être abusive et dictatoriale, surtout quand elle sait pouvoir jouir de l'impunité et ce ne sont pas les lois seules qui y peuvent constituer un frein: il faut surtout une révolution dans les moeurs, dans les comportements; bref ce qu'il faut, c'est une révolution du langage. Malheur aux sociétés dans lesquelles il n'y a pas de poète ou dans lesquelles ce sont des propagandistes, autrement dit des proxénètes, qui passent pour poètes.

Il y en a pour qui la liberté est celle de nuire aux autres, de les exploiter, de les opprimer et de les assassiner; c'est la liberté telle que l'entendent bien souvent ceux qui sont au pouvoir et leurs acolytes, la liberté de ceux que l'on a le devoir d'exterminer sur l'autel de la Liberté.

Quand le droit est l'expression de la volonté populaire, de ce que l'on croit pouvoir tenir pour l'expression de la volonté populaire, il faut alors tout en craindre, vu que la volonté dite populaire est toujours aisément manipulable et qu'elle ne cesse de se modifier au gré de la situation, au gré des événements.

Le droit n'est le droit que si, dans les relations entre êtres humains, et même dans celles qu'il peut y avoir entre les êtres humains et ceux qui humains ne le sont pas, il est l'expression d'une nécessité non subjective; sinon ce n'est que de la foutaise.

Avec les élections telles qu'on en accepte le principe dans et pour le champ politique, n'importe quel imbécile, n'importe quel analphabète  peut aspirer aux fonctions de législateur; il s'agit là non d'une bizarrerie, mais d'un scandale qui, de se régulièrement répéter, n'a jamais rien présagé de bon pour les hommes, et ce n'est pas demain qu'il en ira autrement, sauf peut-être si les êtres humains demain, dans leur majorité, devenaient vertueux, mais la très grande majorité des êtres humains n'ont, on peut le craindre, aucun penchant pour la vertu.

La vertu, c'est le respect de l'autre, de tout autre, quel qu'il soit, pourvu qu'il ne porte pas atteinte à autre que lui, en tant que respect de soi.




No comments:

Post a Comment