Le passé, ce n'est pas tout simplement ce qui n'est plus présent, c'est surtout ce qui n'est pas encore présent et qui présent, on peut le craindre, jamais sans doute ne sera.
Qu'est-ce que le présent si ce n'est ce qui constamment s'efface, disparaît et n'est donc jamais vraiment présent?
Rien de plus puéril que des projets d'avenir, car l'avenir, c'est ce qui est toujours à venir et qui donc ne vient jamais.
Vraiment, ce n'est pas grand-chose, une vie; c'est presque rien, mais c'est ce que l'on peut difficilement accepter et l'on s'efforce, à coups d'inventions, de créations et de mensonges, de se convaincre qu'elle est toujours, s'agît-il d'une vie médiocre et misérable, d'une importance superlative.
Il faut toute une vie pour apprendre et comprendre les choses les plus élémentaires et, bien souvent, toute une vie, durât-elle infiniment longtemps, n'y suffit, mais on ose quand même se croire intelligent.
On se débarrasse difficilement, si tant est que l'on s'en débarrasse, de ses défauts et de ses vices, mais les qualités et les vertus ne s'acquièrent jamais vraiment; il en faut toujours faire et refaire l'apprentissage.
Thursday, December 25, 2014
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment