Tuesday, December 9, 2014

Comment ose-t-on demander à des gens ivres, à des gens enivrés de promesses et de mensonges d'aller voter, tout  en sachant qu'ils ne pourraient, étant presque complètement saoûls, étant donc dans un état d'idiotie avancé, qu'effectuer, quoi qu'ils fassent, que de mauvais choix?

Il est toujours extrêmement difficile d'avoir un comportement digne et noble, mais plus encore en période électorale, et cela s'applique, en général, autant aux candidats qu'aux électeurs.

Que peut-on faire et que faut-il faire dans un pays où la plupart des gens -------mais ce serait déjà suffisamment grave s'il ne s'agissait que d'une minorité ------ n'aspireraient qu'à vivre comme des esclaves?  Ceux qui n'aspirent à vivre comme des esclaves devraient le savoir, le savent même, et s'ils n'agissent et ne réagissent beaucoup, c'est probablement qu'esclaves déjà, eux aussi, ils ne peuvent se battre que pour leur libération à eux d'abord, avant de se mettre en tête d'aller libérer ceux qui jubilent d'être des serfs et tiennent à continuer à être tels.

La liberté n'est pas une vertu sociale et un homme libre ne peut que s'éloigner de la société des hommes alors même qu'il vit au milieu d'autres hommes, et cela, ce comportement, qui s'impose à tout moment pour l'homme libre, s'impose bien plus encore à ses yeux à certains moments de la vie sociale: quand il se déroule un match de boxe ou de football aux dimensions d'événement national dans ce qui sert d'esprit aux gens; quand ont lieu des élections.

Tout électeur devrait, au moment de voter, garder à l'esprit que ceux en faveur desquels il s'apprête à voter peuvent fort bien se révéler demain être ses oppresseurs les plus cruels, ses oppresseurs personnels et ceux des siens aussi.

Il se passionne pour la politique, mais ne s'intéresse pas aux élections; ce qui l'intéresse, lui, c'est la révolution et c'est à cela qu'il, sans en avoir l'air, sans cesse travaille.


No comments:

Post a Comment