Un homme qui ose se croire intelligent est non seulement quelqu'un de dangereux, mais surtout quelqu'un de dangereusement bête.
On ne vit vraiment que si on s'efforce d'être le maître de son existence, et ils ne sont pas nombreux à pouvoir revendiquer cet honneur.
L'intellectuel qui met son intelligence et sa science au service de voyous et de criminels est certainement bien plus méprisable que ces derniers.
Toute personne qui ne songe même pas à s'élever tout en sachant qu'elle peut et doit, si elle tient à mener une existence digne, tenter de s'élever, ne mérite peut-être pas de vivre, mais toute personne qui activement empêche son prochain de s'élever mérite bel et bien d'être éliminée.
On ne vit que si et quand on risque sa vie; le reste du temps on végète, on survit, mais risquer sa vie ne signifie point l'exposer bêtement: bien des gens risquent leur vie sans même en être conscients; d'autres croient le faire alors qu'ils ne s'exposent à aucun réel danger; ce qui compte c'est le danger bien réel que l'on choisit d'affronter consciemment , non pas pour soi d'abord, mais pour les autres, pour les siens avant tout, ou, mieux encore, le fait de mettre sa vie en péril guidé par le seul motif de sa dignité en tant qu'être humain, librement et gratuitement, mais non sottement.
Il faut qu'on soit particulièrement débile pour, même si cela était, s'amuser à croire qu'on fait jamais quoi que ce soit pour qui que ce soit, ne serait-ce que parce que ce qu'on fait n'est jamais ce que l'autre reçoit, n'est même jamais ce que l'on fait et croit seulement faire; sauf exception peut-être, mais qui identifiera l'exception quand elle a lieu?
Wednesday, December 31, 2014
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment