Tuesday, February 23, 2016

Bien des gens ne sont modestes que parce qu'ils n'ont guère les moyens de faire autrement; que le loisir leur soit offert de pouvoir se comporter différemment, et l'on verra quels ils sont en réalité.

Diego Maradona n'est pas qu'un joueur de football et c'est tant mieux pour lui; mais c'est surtout, c'est uniquement le joueur de foot, prodigieux et exceptionnel, il est vrai, que les gens connaissent et admirent, et c'est tant pis pour eux.

Alexis Philonenko admirait Cassius Clay, Mohamed Ali, si l'on préfère, le boxeur, mais pour des millions de Noirs, surtout aux Etats- Unis, dont beaucoup ont peut-être même oublié que Clay avait été boxeur, il était avant tout un héros, un symbole, un homme qui ne savait pas seulement distribuer des coups et en esquiver, mais qui savait aussi réfléchir et prendre position avec courage et lucidité.

Le monde est un livre immense dont les pages mouvantes et invisibles  attendent depuis toujours le lecteur qui les saura amener à la lumière nocturne du jour.

Seuls ceux qui savent lire sont convaincus de ne savoir lire, et ils ont, même eux, parfois, raison.

Pouvoir être lu et compris de tout le monde sans être compris de personne, n'est-ce point là le sort habituel de tout véritable écrivain?




No comments:

Post a Comment