Il semble que l'être humain ne sache qu'imiter; et mal en plus.Apparemment, il n'en ignore rien et c'est peut-être pour cette raison qu'il essaie de s'abstenir d'imiter, mais il faut avouer que le résultat est le plus souvent décevant, tellement décevant même que cela donnerait presque l'envie de s'aller tirer une balle dans la tête.
Il existe fort heureusement des humains qui ont su se libérer de cette maladie qu'est la passion mimétique: grâce à eux, on ne désespère pas tout à fait de l'Humanité.
Un être humain qui n'est pas un animal mimétique, c'est un peu comme un Martien: pour ne pas se compliquer l'existence, il feint, quoi qu'il lui en coûte, de faire comme les autres et passe donc à peu près inaperçu.
Les êtres humains ne parviendront à être libres que s'ils liquident tout ce qui en eux n'est pas eux: tâche difficile, mais nullement impossible, sauf qu'il ne semble pas évident que les êtres humains en général aspirent à la liberté.
Ce n'est pas parce qu'on admire quelqu'un ou son oeuvre, qu'il faut essayer de lui ressembler; ce serait même, si on l'admirait et qu'on le respectât vraiment, une raison pour ne pas y songer du tout.
Il ne peut pas ne pas imiter, c'est, pour lui, une maladie dont il ne peut, et peut-être neveut également, guérir; vivre donc l'ennuie et mourir lui fait peur, il préfère encore s'ennuyer; c'est un être dangereux.
Monday, February 1, 2016
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment