Ce n'est pas très noble, ce n'est même pas bien beau, mais quel plaisir que de se moquer des imbéciles qui se croient intelligents, que de les ridiculiser!
Seuls les gens inférieurs sont obsédés par le besoin de se mettre en valeur, de se mettre en avant, et s'il n'y a à cela rien d'anormal, il y a rien de plus risible non plus.
Il n'y a peut-être qu'un seul acte rationnel pour l'être humain: le suicide, mais il n'en est pas capable, et ce n'est pas simplement parce qu'il n'est pas un être rationnel.
Tout écrivain finit, tôt ou tard, par, étonné, amusé ou même agacé, comprendre qu'il n'a, au fond, jamais cessé d'écrire qu'un seul livre, en eût-il écrit une centaine.
Orson Welles eût dû, après avoir écrit Citizen Kane, s'en tenir là; mais s'il a tenu à continuer, c'est peut-être qu'après Citizen Kane, il n'était plus tout à fait Orson Welles.
Le moraliste n'a rien d'un moralisateur et tout moralisateur n'est, dans le meilleur des cas, qu'une espèce de nigaud; il est curieux qu'on ne puisse voir tout ce qui les sépare..
Saturday, February 27, 2016
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment