Qu'est - ce que la philosophie? Les réponses ne manquent pas à cette question, les unes aussi, sinon plus décevantes que les autres, et cela seul signifie que cette question est une vraie question, car elle non seulement implique de réponse dans sa syntaxe, mais est et demeure - du loin jusqu'ici - sans réponse.
On pourrait de la philosophie dire ce que Popper disait de la science, qu'elle ne vaut que pour autant qu'elle "est falsifiable", si la proposition de Popper était vraie, mais elle n'est même pas fausse.
Toute l'histoire de la philosophie dit assez clairement qu'on ne peut philosopher avec le langage de tous les jours, de tout le monde.
Tout projet philosophique doit creuser, lui - même, son propre chemin , inventer son propre langage , faute de quoi il ne peut que "tomber dans la tautologie du bavardage, en attendant que le bavardage se mette à philosopher.
Le premier pas vers le philosopher consiste à s'efforcer à en finir avec l'opinion.
L'information, la communication, le calcul, l'échange sont les plus grands obstacles à l'activité philosophique, dans la mesure où ils se sont substitués à elle.
No comments:
Post a Comment