L'hypothèse d'une existence divine est parfaitement recevable aussi longtemps qu'on est disposé à considérer que Dieu ne peut qu'être synonyme de Mal et qu'il est animé des plus odieuses intentions qui soient; mais ,dira-t-on, ça, c'est le Diable.Et s'il ne régnait que le Diable seul et que Dieu fût une fiction pour conjurer la présence insoutenable du Diable ?
L'argument le plus fréquemment invoqué en faveur de l'existence de Dieu fait état de la Création ,impossible apparemment sans Dieu; et pourtant il semble bien que les physiciens aient amplement démontré que Dieu n'est nullement une nécessité. Il est vrai qu'ils n'en ont pas prouvé l'impossibilité,mais cela tient ,comme Pascal déjà l'avait parfaitement compris,uniquement à un fait de langage.
Si ne demeuraient inexpliquées,inexplicables même disons-nous parfois, tant de choses -----------la Vie, la Création, la Souffrance,l'Injustice,la Mort-----------,nous ne croirions peut-être pas en Dieu,mais nous avons un si grand besoin de Dieu que même s'il était fourni des explications parfaitement inattaquables à ces mystères, nous refuserions de les tenir pour satisfaisantes.
Ce n'est pas tant la soufrrance elle-même qui nous frappe comme étant inacceptable que l'injustice de la souffrance . L'être humain est tout à fait capable d'accepter le pire,mais pourvu que cela ne lui semble injuste, et s'il croit en Dieu, c'est parce qu'il souhaite profondément qu'Il fasse tôt ou tard triompher la justice.Mais un Dieu non épris de justice sera ,à ses yeux, non seulement une inutilité; ce sera, bien pire, une monstruosité.
Tout ce qui légitime l'injustice, soit en la jugeant inévitable, soit en la dédramatisant,, est absolument odieux,et il esst incompréhensible que ,malgré leur aversion pour l'injustice, les hommes aient si souvent tendance à la justifier ou à l'ignorer.Mais c'est que ,outre le fait qu'ils voient volontiers de l'injustice là où il n'y en a point, ils ne sont sensibles qu'à l'injustice qui les touche directement.
Sunday, October 2, 2011
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment