On se peut demander si les hommes sont vraiment égoïstes, vu que si égoïstes ils l'étaient effectivement ,ils ne devraient point l'être,par égoïsme justement.
Le plaisir est très certainement une justification irréfutable, du moins à première vue, et probablement pour ( pratiquement) tout le monde, et cela ne laisse pas, vu que n'importe qui est en mesure , compte tenu du fait que tout plaisir est en définitive toujours trivial et dérisoire,de constater que cette irréfutabilité est si peu irréfutable,d'être curieux.
Ce n'est point faire peu de cas du plaisir que d'en souligner la trivialité ,c'est tout simplement rappeler , sans jamais songer à nier son caractère de nécessité pour l'être humain , qu'au fond il n'est jamais si important qu'on le pourrait croire.
Bien des hommes se consolent d'une existence terne,misérable et sordide en s'inventant, par la conversation, par la rêverie,une vie pleine et riche,allant même jusqu'à y trouver un plaisir extrême et il n'est pas sûr que cela change jamais, dussent-ils ,un jour, comprendre qu'en fait cela les rend encore plus malheureux.
Saturday, October 1, 2011
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment