Saturday, November 22, 2014

Gouverner, ce n'est pas autre chose que créer l'espace, la spatialité, et structurer la temporalité qui permettront à tous de subvenir à leurs besoins, voire de réaliser leurs amibitions et, même, leurs désirs, dans le cadre de lois persuasives et positives, et ce n'est, ma foi! point si difficile.

Quand gouverner rime avec réprimer et a le sens d'exploiter, directement et indirectement, c'est qu'en vérité il n'y a pas de gouvernement  et que, donc, il n'y a pas de droit, et là où le droit est absent, c'est la loi qui triomphe, celle de la force et de la ruse, la loi de la jungle.

Si ceux qui ont, bien plus que les autres, eu égard à leurs fonctions, pour tâche de tout mettre en oeuvre pour qu'entre les hommes ce ne soit pas la loi de la jungle qui triomphe,se démènent, au contraire, pour exacerber ladite loi, bref si les gouvernants et leurs auxiliaires ne jurent que par la force et la ruse, et ne connaissent d'autres instruments que la répression et la domination, c'est qu'il faut les éliminer, de préférence brutalement, spectaculairement et publiquement.

Celui qui gouverne pourrait être tenté de penser qu'il est le propriétaire du territoire dont il a, en fait, pour devoir d'assurer l'intégrité, et que les habitants de ce territoire, qu'il est censé servir, sont là pour être ses esclaves, et il faut bien sûr lui ôter ces sottises de ce qui lui sert de tête, au besoin en lui ôtant la tête.

C'est le devoir de tous d'aider le Gouvernement, mais à la seule condition qu'il y ait effectivement de gouvernement; quand il n'y a qu'un semblant de gouvernement ou que l'on est confronté à une perversion de  gouvernement, c'est que l'heure de la Révolution a sonné.

C'est tous les jours, à toute heure, à chaque minute, à chaque seconde même, que, dans certains pays, sonne la Révolution, mais encore faut-il savoir l'entendre et, surtout, l'écouter, afin de réagir et d'agir en conséquence.




No comments:

Post a Comment