Thursday, January 7, 2016

Est-ce parce qu'on a honte de quelque chose que l'on s'en vante? Pour oublier et faire oublier qu'on en a honte?

Je me suis mal comporté; une idée absolument scandaleuse m'est venue rendre visite et je l'ai accueillie; quoi que je puisse faire maintenant, je n'y pourrai rien changer, et c'est tant pis, c'est même bien fait pour moi.

Je souhaite à bien des gens, à tout maléfacteur une fin bien longue, extrêmement douloureuse et dominée par le souvenir brûlant et constant de tout méfait commis, non moins que par la conviction  cruelle de ne rien pouvoir réparer, de ne rien pouvoir se faire pardonner ; ce n'est ni très généreux, ni très noble de ma part, mais je n'y, du moins pour l'heure, trouve aucun mal.

Ne perdez pas votre temps, braves gens: vous aurez beau vous flageller en public, ce n'est pas ce qui effacera tout mal que vous avez pu, délibérément ou par faiblesse, commettre.

La confession, l'autopunition, au fond, relèvent de la psychanalyse, à cette différence près que le traitement psychanalytique est moins inefficace et moins sale.

Le docteur Freud, en inventant la psychanalyse, s'est transformé en philosophe, peut-être même en prophète, en oracle, mais cette nouvelle ne circule encore que dans certains milieux.

No comments:

Post a Comment