Sunday, January 31, 2016



En finira-t-on jamais avec le racisme? Peut-être bien que oui, dans la mesure où le racisme, du moins en tant que réaction hostile, négative, fondée sur la seule perception de la couleur de la peau, n'a pas toujours existé, mais probablement pas, car non seulement le racisme a-t-il évolué pour embrasser des formes multiples et de moins en moins prévisibles, mais, de plus, les hommes n'ont pas cessé de devenir de plus en plus cons.

Le racisme est loin d'être du monde la chose la mieux partagée; seuls les racistes voudraient qu'il en fût ainsi, car ils seraient alors à l'abri de tout reproche.

Le raciste est celui qui, quand il n'affirme pas que tout le monde est raciste, comme lui, ne craint pas de nier l'existence du racisme vu que les races elles- mêmes, les recherches les plus récentes le démontrent,  n'existent pas: je le soupçonne d'en savoir bien plus sur le racisme.

Il justifie son racisme à lui en invoquant celui de son interlocuteur; il n'est pas bien différent d'un voleur, d'un violeur, d'un assassin.

Les enfants ne sont pas racistes, ils le deviennent.

Le raciste critique volontiers le racisme, pourvu que ce soit celui des autres. 


No comments:

Post a Comment