Tuesday, January 26, 2016

Quelqu'un m'affirme ne point s'intéressser à la poésie, affirmation énergique et, peut-être également, prétentieuse qui ne laisse pas, en même temps, d'être extrêmement troublante, à moins que---supposition aussi vaine que généreuse, hélas!--- mon interlocuteur ne s'y connaisse comme personne en matière de poésie, s'y connaisse au point de pouvoir affirmer sans ménagement ne pas s'intéresser à la poésie.

Il n'aime pas, dit-il, la musique de Cage, mais il ne l'a jamais écoutée, ajoute-t-il dans le même souffle. Comment peut-il donc déclarer ne point l'aimer?

Qui a été plus poète que Mallarmé? Personne; pas même ses plus fidèles admirateurs, ni, surtout, ceux qui ont cru avoir fait mieux que lui.

Ce n'est pas en simulant le bonheur qu'on finit par être heureux; bien au contraire.

Vous ne vous intéressez pas à ce que je fais? Et moi, vous croyez que je m'y intéresse, moi?

Seuls les enfants savent jouer; les autres, ceux qui n'ont pas su se protéger conttre la vie, ont tout oublié du jeu.










No comments:

Post a Comment