Jadis l'esclavage avait d'abord pour finalité le profit et ce n'est qu'indirectement qu'il entraînait l'abrutissement, la déshumanisation d'êtres humains que les esclavagistes ne tenaient d'ailleurs pas pour des êtres humains; nagère encore il en allait à peine différemment, mais maintenant, maintenant que l'on a, du moins officiellement aboli l'esclavage et que l'on a proclamé tous hommes égaux, l'esclavage ne continue pas moins, il s'est même universalisé et il semble bien que désormais que le motif premier de l'esclavage soit l'abrutissement de l'être humain afin de le mieux exploiter.
Les formes qu'emprunte la pratique de l'esclavage sont multiples et l'esclavage continue à être pratiqué et accepté de nos jours parce que bien souvent on ne le reconnaît point ou ne veut point le reconnaître pour ce qu'il est.
L'esclavage salarial à l'époque moderne est peut-être la forme ultime de l'esclavage, vu qu'il ne prévoit, pour le sujet humain, que le temps du travail, lequel dévore la majeure partie des vingt-quatre heures du travailleur, et très peu de temps pour autre chose.
Un être humain condamné à travailler, à toujours travailler pour tout simplement gagner sa vie, n'est pas un être libre, ni est-il un être digne.
On pensait qu'avec l'automatisation, la machine allait remplacer dans une bonne mesure le travail humain; en fait, c'est le travail qui a transformé l'être humain en machine.
Eien ne permet de penser que l'essclavage sera effective partout aboli un jour, et c'est une raison majeure pour le combattre.
Wednesday, January 20, 2016
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment