Apprend-on jamais quoi que ce soit? Il y en a qui le disent, il y en a même qui le croient.
Seuls les érudits savent qu'on n'apprend jamais quoi que ce soit, car eux savent qu'on n'en finit jamais d'apprendre, mais quant aux autres, ...............
Quoi de plus laid qu'une vie passée à ne rien faire? Rien? Mais non, bien plus laide encore est une vie dévorée par l'ennui, rongée par la frustration et salie par la servitude.
Etre responsable du malheur d'autrui; bien des gens le sont qui n'en savent rien, qui n'en ont aucunement conscience et qui s'en portent fort bien. Mais quelles gens? Est-ce parce qu'on les connaît et qu'on les rencontre régulièrement qu'on feint de n'en rien savoir?
Il ne faut même mépriser les salauds, les fumiers: ils n'en sont pas dignes. Se contenter tout au plus de les ignorer, de faire comme s'ils n'existaient pas, comme s'ils étaient déjà morts. Ce n'est certes pas ce qui les empêchera de nuire, mais ça vaut mieux que rien.
Comment ose-t-on dire d'un être, fût-il, comme on dit, un génie, qu'il est intelligent, s'il n'est en mesure de comprendre la souffrance et la misère des autres, quels qu'ils soient?
Monday, July 27, 2015
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment