Saturday, July 25, 2015

Loin d'être un pur silence, dont, par ailleurs, on peut se demander si cela existe vraiment, même dans les cas de surdité totale, le silence actif est celui interne à tout langage et que le sujet humain est probablement le seul à pouvoir réactiver avant de le recréer et de le créer, tout neuf, sur les décombres de ce toutn ce qui l'a pu précéder, et il en va de même de l'inaction active qui n'est pas que
la seule inaction.

Une action qui agit sans agir, qui touche l'autre tout en le laissant intact, et non tout simplement la paresse de l'inaction, le retrait de soi, à moins qu'on ne parle d'un retrait sans retrait, sans cela aucun respect de quoi que ce soit, de qui que ce soit, de soi-même, pour commencer, n'est possible.

L'être humain'est, sauf exception--------mais il s'agit alors véritablement d'entre les êtres humains des dieux-------, incapable de comprendre  ni le plus beau ni le plus laid, le plus horriblement laid dont il est capable.

Savoir entendre et écouter le silence, savoir voir l'invisible, il est des êtres, que l'on s'obstine à croire humains, mais qui, en fait, sont des êtres surhumains, qui en savent la science maîtriser.

Faire retrouver au langage, à tout langage, le silence dont il émane, afin, de là, de produire un autre silence, le sien propre; y sans cesse travailler. Il n'y a que cela qui vaille; ce n'est qu'à partir de là que deviendrait possible tout relation, en quelque sens qu'on l'entende, avec le non-moi, ce non-moi pluriel qui est en moi compris, qui ne soit pas fondée sur la violence, mais sur le respect.

Presque tout est, dans ce qu'on nomme une vie humaine, sale, désespérément sale; presque tout, mais pas tout; heureusement: il reste encore quelque espoir.




No comments:

Post a Comment