On inclinerait à trouver que le pire raciste est celui qui, s'ignorant, a bonne conscience sans cesser d'être raciste, tandis que l'autre, le raciste conscient de l'être et fier de l'être, serait moins dangereux parce que s'avançant à visage découvert, mais, en fait, il n'y a guère de différence entre eux: ce sont tous deux de sales racistes, l'un conscient de l'être, l'autre non, et ils n'ont, tous deux, aucun inconfort à être tels qu'ils sont; bien au contraire.
Il ne faut jamais de quelque façon traiter avec ceux qui ne connaissent, sous une forme ou une autre, que le langage de la force brute: il faut soit les éviter, si c'est possible, soit les éliminer, même si cela n'est guère possible.
Tous les hommes vivent avec et selon les préjugés de leurs temps, sauf ceux d'entre eux qui sont intelligents et libres; il y a aussi ceux qui demeurent attachés aux préjugés du passé, cependant que d'autres sont déjà prisonniers des préjugés futurs, de ceux des temps à venir.
Perdre son temps à soi, le dilapider en de vaines actions, c'est con et triste; empiéter sur celui des autres et leur voler leur temps, leur vie, ce n'est nullement différent d'un assassinat.
Inutile de se poser la question de savoir s'il est possible d'être un saint; mieux vaut s'efforcer de découvrir ou de s'inventer les moyens de n'être pas un salaud.
La beauté physique n'est pas que physique, tandis que celle qui se spécifie d'être, par exemple, intellectuelle, n'est, on le peut craindre, bien souvent qu'intellectuelle.
Sunday, July 12, 2015
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment