De certaines personnes, l'envie est grande, irrésistible même, de dire qu'elles ont de la chance de ne savoir jusqu'à quel point elles sont méprisables, de n'avoir le moindre soupçon de leur degré d'abjection, et ce ne sont pas toujours celles que l'on croit; je ne voudrais certainement pas qu'aucune de ces personnes me lût, car je m'en pourrais irrémédiablement souillé sentir.
Comme elle est belle, très belle,et qu'elle le sait, elle s'étonne qu'on la puisse trouver répugnante; elle est non seulement répugnante, mais elles est également bête, On lui pardonnerait volontiers d'être bête, on l'en pourrait même plaindre, mais le moyen de l'excuser parce qu'elle inspire de la répugnance! Personne ne regrettera, encore que plus d'une fille lui ressemble, que toutes les filles ne soient pas comme elles
Prendre le soin de ne rien faire qui puisse permettre à un scélérat de revendiquer le statut de martyr ou, même, celui de simple victime.
Il manque une éducation, que l'on ne confondra pas avec les diverses formes de dressage que l'on connaît, des réflexes, des réactions , des penchants de cet être que l'on dit humain, et cela commence par un assainissement total de l'environnement, multiforme et pluriel, auquel l'enfant déjà se trouve exposé. Cette éducation et cet assainissement, qui devraient être la tâche de tous, ne mobilisent même l'attention de ceux qui en ont, compte tenu de leurs fonctions très officielles, la responsabilité exclusive. Dans cent ans peut-être, ........, mais que dis-je? Même mille ans n'y suffiraient, à moins, ......., à moins d'une révolution totale qui transformerait radicalement l'être humain.
La Révolution, il n'y a que cela de vrai et de sacré, et elle est toujours violente, quoique pas au sens où on l'entend d'habitude; que peut valoir une existence qui n'eût pas été, ne serait-ce que pour quelques secondes, hantée par un idéal authentiquement révolutionnaire.
Un révolutionnaire, c'est quelqu'un qui, ayant su lire le Grand Livre de l'univers, a acquis les moyens d'y mettre le feu sans tirer un seul coup de feu, sans même frotter le moindre bâton d'allumette.
Wednesday, July 29, 2015
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment