Comment ose-t-on dire qu'il n'est jamais trop tard pour ceci, ou cela, pour bien faire, voire pour faire du mal, alors qu'il est toujours trop tard pour tout? L'être humain est cet éternel retardataire qui vainement et puérilement cherche à se convaincre qu'il a toujours tout son temps.
Non seulement ne fait-on ce qu'il faudrait que l'on fît, mais on ne fait même ce que l'on veut, alors que ce ne sont pourtant pas les moyens qui manquent.
Sait-on jamais cependant ce qu'on veut vraiment?
Il est des chefs d'orchestre et des instrumentistes qui sont indéniablement de bien meilleurs musiciens que tant de compositeurs: ils ne se contentent ni de répéter ni d'aligner, sur plusieurs plans à la fois, des notes et des sons, mais véritablement créent le morceau qu'ils ont l'air de tout simplement interpréter.
Il est incapable de se tenir à l'écoute de la rumeur, de la polyphonie du monde, mais il se croit intelligent. Vraiment, quel con, ce mec!
Toujours soupçonner, quand on n'aime pas un artiste, un penseur, que ce n'est pas forcément l'artiste ou le penseur qu'il en faut blâmer, mais soi-même.
Sunday, July 5, 2015
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment