Thursday, July 30, 2015

Rien ne mortifie tant un gredin que de se savoir méprisé malgré qu'il soit riche devenu et puissant .

Il jouit d'une immense notoriété qu'il croit synonyme de gloire, et il se voit déjà immortel, alors qu'il en connaît dont de leur vivant même on avait oublié l'existence, qui, quelques années plus tôt, étaient admirés et fêtés à un point tel qu'on les eût crus destinés à éternellement vivre.

On ne s'interdira point d'admirer quelqu'un qui est puissant, mais à condition qu'il soit avant tout un être de haute probité morale doublé de quelqu'un de magnanime, qui serait également d'une intelligence redoutable; et ce n'est pas sa puissance qui le ferait alos admirer, mais ses qualités d'âme, de coeur et d'esprit.

Les gens qu'on admire ne sont pas ceux qu'on admire: on n'admire que soi-même, ce qui en eux (ceux que l'on admire ou croit admirer) rappelle ce qu'on est, croit être et ce qu'on a toujours obscurément souhaité être,et c'est ce que l'on croit  jusqu'à ce qu'un jour on comprenne que ce qu'on est ou croit être et ce qu'on souhaite être, tout cela n'a que très peu à voir avec soi-même.

Une personne intelligente ne peut que s'étonner qu'on la juge intelligente; sinon, elle ne serait pas quelqu'un d'intelligent.

Une crapule parviendra peut-être à se racheter si elle n'est ni honteuse, ni fière d'en être une.






No comments:

Post a Comment