Friday, July 10, 2015

Mal agir quand la nécessité ne s'en impose nullement, quand il n'y a même aucun gain, aucun plaisir à en espérer, même le pire des criminels en serait incapable, mais ce à quoi ne se saurait résoudre le plus immonde des criminels ne rebute bien des gens tout à fait ordinaires.

Seules les âmes inférieures aiment à dominer et ce ne sont jamais que ceux qui sont plus faibles qu'elles ne le sont  qu'elles cherchent à dominer: elles croient faire ainsi oublier leur extrême infériorité.


Comment peut-on continuer à être méchant et vil après avoir écouté tel ou tel morceau de musique? Aprés avoir écouté Mozart, Beethoven, ou (même) Dvorak? Mais il est vrai que ceux qui sont méchants et vils ne doivent écouter Mozart, Beethoven, ou Dvorak.

La musique, pourvu qu'on sache l'écouter, est capable d'élever bien plus que n'importe quoi d'autre.

La musique est faite de sonorités et de silences toujours neufs et il y a grand  nombre de musiciens qui ne le savent pas, mais sont-ce vraiment des musiciens?

Certains chefs d'orchestre et instrumentistes sont tellement médiocres qu'ils convaincraient que des musiques sublimes sont en fait horribles, tandis que d'autres, jouant ou faisant jouer des morceaux plutôt ordinaires, étonnent plus d'un qui, incontinent, se demande  de qui peuvent bien être ces chefs-d'oeuvre qu'il leur semble entendre pour la toute première fois, malgré qu'ils ne leur soient pas tout à fait étrangers.



No comments:

Post a Comment