Tuesday, June 8, 2021

 Il accuse les élèves de ne pas être attentif durant ses cours, mais ne parviendra jamais à comprendre que c'est lui qui est à blâmer de ne pas savoir éveiller leur intérêt.

Plus un enseignant se montre sévère - au point parfois d'être cruel -, plus il y a de risques que ce soit un pauvre con.

Si les enseignants - les instituteurs surtout- se contentaient d'essayer d'inculquer à leurs élèves l'amour du savoir et de leur inspirer le désir de s'éléver (tâches d'autant plus difficiles que nécessaires), ils réussiraient peut- être à faire qielque chose de bien.

A considérer l'attitude et le comportement de bien des profs (comme on dit), on pourrait croire que leur métier consiste à infliger des coups aux élèves et à les humilier.

Le meilleur des enseignants ne sera jamais en mesure, quand il le voudrait, de deviner de combien de malheurs il aura été responsable,  le nombre de vies qu'il aura contribué à briser.

Il a, contre son gré, ne pouvant trouver autre chose, passé bon nombre d'années à enseigner, mais il ne s'est jamais pris pour un enseignant.





No comments:

Post a Comment