Saturday, June 5, 2021

 L'animal humain est le seul des êtres vivants à pouvoir débiter des niaiseries tout en étant convaincu d'annoncer des vérités sublimes, et à commettre des actions sordides non sans être persuadé d'accomplir des exploits, mais il y quand même des exceptions.

Le besoin d'être aimé, le besoin d'attention est une espèce de pathologie qui n'est pas moins incurable que celui d'aimer (afin d'être aimé?); quand l'être humain en sera libéré - mais il faut, pour cela, un révolutionnaire bien plus grand que Freud lui-même -, il sera probablement un peu moins triste, moins malheureux.

Les sages de l'Antiquité comprenaient sans doute déjà que l'homme doit être dépassé ou réinventé, mais il aura fallu , à l'époque moderne, le génie de Nietzsche pour qu'on s'en pénètre vraiment.

Pire qu'une passion inutile, comme tant d'autres passions, l'humanité est une passion sale; vienne le jour où ceux qu'on appelle les êtres humains ne seront plus prisonniers de leur humanité!

On croit que les lois ont été créées pour que le triomphe  la justice et que règne l'harmonie sur la terre des hommes, il faut beaucoup de naïveté pour celan vu que le plus souvent les lois semblent faites pour faire suer les gens, et c'est vraiment peu dire.

Ne demandons à personne de contribuer à notre bonheur,  ni même à notre bien- être, mais insistons pour qu'ils nous foutent la paix.




No comments:

Post a Comment