Il ne suffit de parler la même langue pour se faire entendre, il faut encore pratiquer le même langage. Mais quand on sera en mesure de pratiquer le même langage, , on pourra peut-être se faire entendre en silence: sera - ce mieux?
L'être humain n'est pas vraiment cet être capable de s'ennuyer, mais il est assurément en mesure d'ennuyer son prochain, et bon nombre d'êtres humains ne s'en privent pas.
Il ne faut ni s'ennuyer, ni ennuyer le prochain, ni, surtout, se laisser ennuyer par les autres ou par soi - même.
On peut douter qu'il y ait un seul homme intelligent qui, ayant soupçonné ou compris que la vie n'est une affreuse plaisanterie, n'ait pas éprouvé l'envie de faire en sorte qu'elle soit autre chose que cela.
On prétend souvent ne pas vouloir ce qu'on souhaite le plus, tout en y consacrant tout son temps, non seulement parce qu'on croit ainsi éviter d'avoir à (s') avouer n'avoir pas su réaliser ses voeux les plus chers, mais surtout par ce qu'au fond, on n'est jamais, au fond de soi, sûr de ce qu'on veut; on ne s'en rend compte, cependant, que quand on est à l'article de la mort.
Tout Etat, surtout s'il n'est pas démocratique (au sens vulgaire et mélioratif du termeà, s'affirmera volontiers démocratique, non parce qu'il est démocratique, mais parce que tel autre Etat serait moins démocratique que lui; ce n'est pas sans rappeler le gars qui se veut un génie pour ceci que son voisin serait (d'après lui, plus con qu'il ne l'est.
No comments:
Post a Comment