Wednesday, June 30, 2021

 Le penseur et, même, le philosophe aussi bien que l'artiste n'ont pas à réagir, car ils agissent, ils ont toujours déjà agi  avant même que n'advienne(survienne?) l'événement, ils ont prévenu, mais ils n'ont peut-être pas su se faire entendre. Le penseur, le philosophe, l'artiste arrivent toujours trop tôt et on les comprend - si tant est qu'on les comprenne jamais - toujours trop tard.

On passe sa vie à se tromper,mais seuls certains en ont conscience, et même ceux-là n'en tirent pas toujours toutes les conséquences.

Etre rationnel, c'est, la plupart du temps, inventer, à des fins d'explication et d'auto - justification, des fictions automystificatrices qui ne trompent personne, même pas soi-même.

Les grandes oeuvres sont souvent des accidents, mais elles ne demeurent pas moins grandes et leurs auteurs ne sont pas moins des génies.

Le penseur oeuvre pour l'éternité, mais il y a, quand il y en aurait,  très peu de penseurs.

Les Grecs étaient capables de penser même en déféquant, c'est tout juste ce que les modernes parviennent à faire dans le sens inverse; quand ils veulent penser, ils ne font que chi...





No comments:

Post a Comment