Thursday, June 3, 2021

 Il n'y a rien dans toute vie qui vaille quoi que ce soit et c'est une vérité à laquelle les plus sceptiques eux- lêmes ne sont pas insensibles, mais il est tellement difficile de se réconcilier avec une vérité aussi horrible, que les hommes- pas tous cependant, encore que, probablement la plupart d'entre eux- éprouvent le besoin de croire que la vie, que (presque) toute vie est précieuse.

Tout être est irremplaçable, mais tout être n'en est pas pour autant (pour si peu?) précieux.

Descartes s'est-il trompé en affirmant que "le bon sens est la chose du monde la mieux partagée"? Est- ce son "malin génieé qui l'aurait poussé à proférer une telle sottise?Avant de songer à répndre à ces questions, il faudrait peut- être se demander si l'on sait bien ce que Descartes entendait pas "bon sens" et par "chose du monde la mieux partagée".

A entendre bien des gens invoquer, en guise d'excuse,  l'humanité de ceux qui sont malhonnêtes, corrompus, lâches , on finirait par croire que, pour être humain, il faut bien qu'on soit une espèce de fumier.

Il faut l'intelligence d'un poète comme Jabès pour comprendre que vivre et résider ou habiter  ne sont synonymes que pour autant que l'on bâtisse sa demeure soi-même.

Je sais bien où j'habite, où se trouve ma demeure, mais je sais srtout que ce n'est pas là où je séjourne que je vis bien souvent.





No comments:

Post a Comment