Quand les meilleurs - the best - gouvernent, on parle - à tort - d'aristocratie; quand les sots gouvernent, on en est tout content, car on - autrement dit, la majorité - se croit en démocratie., mais e acratie, personne gouverne ou, si l'on préfère, tout le monde gouverne , plus ou moins activement et plus ou moins passivement, selon le cas. En fait, la vraie aristocratie, c'est l'acratie.
Le mot archie - souvent un suffixe, mais il ne s'agit pas que d'un suffixe - vient du verbe arkhein qui, en grec, a le sens de commander et, comme les gens inférieurs doivent commander ou / être commandés pour que l'ordre puisse, d'après eux, régne dans la cité, ils croient que l'an-archie, c'est l'absence d'ordre.
Les gens, surtout les politiciens, comprendraient peut-être ce qu'est le désordre - et donc l'ordre aussi -, s'ils pouvaient étudier la thermodynamique.; ils n'en sont hélas! capables et ceux qui s'intéressent à la thermodynamique se préoccupent moins de ce qui se passe dans la cité que de ce qui peut se passer dans les laboratoires.
Il est souvent tentant de penser que la politique n'est, tout comme le journalisme, que l'art de se s'occuper des faits divers, mais ce n'est pas comme si on avait le choix.
Ce que souhaitent les anarchistes, ce n'est pas l'absence d'ordre, mais l'absence de pouvoir, l'absence de violence de tout pouvoir,car ils ont compris que c'est cela l'origine, de tout désordre.
Sans doute l'exercice du pouvoir aurait- il tendance - ce serait, en quelque sorte, sa pente naturelle - à être toujours plus violent, et c'est pour cela qu'il faudrait que tout exercice d e quelque forme de pouvoir puisse être effectivement contrôlé. Ce n'est guère facile, mais ce n'est pas si difficile, non plus.
No comments:
Post a Comment