Tuesday, June 1, 2021

 Un idéal ne peut, par définition, qu'être inaccessible, impossible et c'est pour cela, pour cela seul, qu'il mérite l'attention de toute une vie.

Un idéal que l'on pourrait réaliser n'en est pas un, d'autant plus qu'étant réalisable, il n'éveillerait aucun intérêt.

Ce qui est impossible a, d'être impossible, quelque chance de devenir peut- être possible un jour lointain, tandis que ce qui est possible, parce que possible, est toujours en train de disparaître du champ de vision de tous, de n'être même plus possible.

Ce qui est est, à proprement parler, invisible, imperceptible, si l'on préfère; kn ne perçoit que des ombres, des semblantes de ece qui est et qu'on a la simplicité de prendre pour le réel lui- même.

Même les êtres supérieurs se montrent parfois inférieurs, affreusement inférieurs; comment voudriez- vous que ceux qui sont, pour telle ou telle raison, en raison des circonstances de la vie, ont été réduits à être des individus désepérément inférieurs, puissent être durablement inférieurs? Il faudrait plus d'un miracle pour cela.

Ce qui rend inférieur, ce n'est pas l'absence du désir de s'élevr, mais l'absence de lucidité qui fait prendre pour de l'élévation ce qui n'en est pas.


No comments:

Post a Comment