Thursday, June 10, 2021

 Le gauchisme, j'en sais quelque chose; je sais, en tout cas, que celui que j'ai connu et qui, bien que toujours au moins partiellement synonyme de la maladie infantile que Lénine critiquait, autrefois, était farouchement hostile à toute idée de chef;. il refusait, ce gauchisme-là, toute notion de hiérarchie. Certes, à l'époque, Lacan avait déclaré aux étudiants de Vincennes: "Ce à quoi vous aspirez comme révolutionnaires, c'est à un maïtre.révolutionnaires, vous aspirez . Vous l'aurez". Il avait tout simplement omis d'ajouter que les étudiants eux-mêmes désiraient être ces nouveaux maïtres. Lacan ne l'a certainement pas ignoré, lui qui acceptait ou faisant semblant d'accepter que quelqyues p'tits cons adoptassent, face à lui, un ton de provocation et de familiarité qu'eux-mêmes n'eussent sans doute point toléré. La suite a donné raison à Lacan: moins de vingt ans après, les plus grands bourgeois, voire les plus odieux fascistes sont , du moins certains d'entre eux, ceux qui prétendaient , à l'époque, faire la révolution. Mais, mon gauchisme, à moi, je ne l'ai pas (encore?) tout à fait renié. Je suis toujours contre le Pouvoir, contre l'Autorité, même si je reconnais que la complexité inhérente à toute société réclame sans doutedes formes d'autorité.

Le gauchisme est mort le jour où les gauchistes - on devrait dire: les pseudo-gauchistes -ont cherché à prendre le pouvoir.

Un vrai gauchiste, c'est une espèce de révolutionnaire permanent mais qui serait contre toute forme de pouvoir.

L'idéal de la gauche, qui est celui d'une société reposant sur la coopération et  la convivialité, ne peut se concrétiser, encore que difficilement, qu'au sein de petites collectivités, sinon c'est l'entropie qui l'emporte.

L'expansion démographique, la détention des moyens de production par une oligarchie, le primat de l"économisme, autrement dit du profit, et son corrélat, le chômage, à l'époque industrielle déjà et bien plus encore depuis, signifient qu'il faut de toute urgence repenser le gauchisme.

Les vrais artistes sont les gauchistes, car ils sont à gauche, même quand ils sont de droite, et ce sont surtout eux qui pourraient mener à bien la lutte contre le capitalisme et ses rejetons.

 



No comments:

Post a Comment